Feature #1336
ouvertEvolution du DataWarning: indiquer les ressources qui ne respectent pas la condition
0%
Description
Le Datawarning déclenche, selon une périodicité paramétrable, une requête SQL, qui renvoie un nombre N.
Ce nombre est comparé à un seuil S, paramètrable par l’utilisateur (=, >=, >, <, <=, !=), et si S est franchi par le nombre renvoyé par cette requête, alors le service envoie une notification à des abonnés, et peut aussi déclencher une deuxième requête, dite « inconditionnelle » dont le résultat est affiché en page « consultation ».
Au passage, nous avons remarqué que :
- Il n’est pas possible de descendre la périodicité en dessous d’une heure (il faudrait)
- Il n’est pas possible de supprimer la requête inconditionnelle, une fois qu’elle a été saisie, car le controleur syntaxique bloque la suppression.
Il faudrait en fait :
- Que la première requête, qui détecte le franchissement de S par N, ne renvoie que le sous-ensemble qui provoque le franchissement de S , et pas tous les sous-ensembles analysés.
- Que la deuxième requête, puisse bénéficier d’un ID, commun au sous-ensemble qui provoque le franchissement de S, de façon à completer éventuellement, les informations à fournir par la deuxième requête.
Exemple : nous avons créé une requête qui détecte dans my.silverpeas les espaces auxquels les prospects accèdent plus de 5 fois dans une journée (si S > 5 : ça veut dire qu’ils étudient vraiment Silverpeas). Quand il détecte une telle activité sur un espace, il semble que le Datawarning renvoie tous les espaces sur lesquels il y a eu de l'activité, il faut donc afficher et consulter le N de chaque espace, pour savoir lequel a franchi le seuil, ou déclencher une requête inconditionnelle qui va faire ce travail, mais contiendra en dur le seuil S, ce qui n’est pas joli, ni à la portée d’un utilisateur Lambda.
Si la requête inconditionnelle, pouvait bénéficier le l’ID de l’espace qui a franchi S, elle pourrait par exemple, fournir d’autres infos interressantes, permettant de se faire une vraie idée de l’activité, par exemple :
- La date de création de l’espace,
- le nom de l’utilisateur qui s’y active,
- le type de composant le plus utilisé, etc.
et ça, ça serait un vrai Datawarning ! (que j’essaye d’obtenir depuis 7 ans…) et qui maintenant est aussi attendu dans les usages de Silverpeas en "consolidation de données" (type BASF, FNMJ, etc).
Aucune donnée à afficher