Bug #2938
ferméPosition multivaluée : impossible après un premier choix
100%
Description
La feature https://www.silverpeas.org/redmine/issues/2099 permet de sélectionner plusieurs valeurs d'un même axe de classement.
Sur Theme Tracker, cette fonction n'est plus disponible dès lors que l'on a affecté plus d'une valeur à un même axe de classement.
- 5.8-multivalue-1.jpg : par défaut tous les axes pouvant être multivalués par le biais d'un "+"
- 5.8-multivalue-2.jpg : après avoir sélectionné 2 valeurs dans l'axe "Thématique", les "+" ont tous disparu. il est alors impossible d'associer plusieurs valeurs aux autres axes de classement.
Fichiers
Mis à jour par Miguel Moquillon il y a presque 13 ans
Ceci n'est pas un bogue mais le fonctionnement nominal de la sélection multivaluée des positions.
Ce fonctionnement a été choisi afin d'éviter aux utilisateurs des surprises désagréables dû à une sélection de plusieurs valeurs sur plusieurs axes.
Je m'explique. A chaque sélection de n valeurs sur m axes (cas simple), nous avons génération de n^m (n élevé à la puissance m) positions ! Si on a n valeurs sur m axes et p valeurs sur r axes, nous avons une génération de n^m * p^r positions. Et ainsi de suite. On a donc une explosion combinatoire dès que l'on augmente le nombre d'axes avec lesquels plusieurs valeurs sont choisies. Or, par expérience, si un utilisateur sait maîtriser les choix combinatoires linéaires, il a du mal à appréhender les combinaisons non linéaires ; la probabilité d'obtenir un résultat éloigné de ces attentes augmente.
Toutefois, si vous êtes sûr et certain de vouloir étendre cette fonctionnalité à permettre des combinaisons non linéaires, nous pouvons faire la évoluer en conséquence.
Mis à jour par Alban KARNAVOS il y a presque 13 ans
Je comprends cette logique, mais prenons un exemple concret à partir des 2 impressions d'écran jointe et du scénario suivant.
Je veux associer plusieurs valeurs correspondant à des compétences sur l'axe "Thématique", mais également plusieurs "secteurs d'activité" sur l'axe du même nom.
Actuellement, ceci est impossible pour la raison que vous évoquez. Je devrai donc créer 2 positions et, de fait, ne pas couvrir le besoin initial qui était d'attribuer ces valeurs en un minimum d'opérations lors du classement (= 1 seule).
En l'absence de spécification claire sur ce développement, l'équipe de développement a choisi cette logique sans nous consulter, en restreignant le périmètre fonctionnel que nous souhaitions initialement.
Je vous remercie d'applique la logique décrite ci-dessus (attribuer n valeurs sur n axes en une seule opération) et reste à votre écoute.
Mis à jour par Miguel Moquillon il y a presque 13 ans
Dans l'exemple concret que vous donnez, la sélection multi-valuée est simple : 2 axes, 2 valeurs => 4 positions. Si vos sélections se résument souvent à ce genre de configuration, les utilisateurs ne devraient pas avoir de problèmes. J'espère qu'il en sera autant pour nos autres clients.
Je prend en compte votre demande d'évolution et travaille de suite sur le sujet.
Mis à jour par Miguel Moquillon il y a presque 13 ans
- Statut changé de New à In progress...
Mis à jour par Miguel Moquillon il y a presque 13 ans
- Statut changé de In progress... à Resolved
Mis à jour par Nicolas Eysseric il y a presque 13 ans
- Statut changé de Resolved à Closed
- Assigné à mis à Miguel Moquillon
- Version cible mis à Version 5.9
- % réalisé changé de 0 à 100
OK. Validé.
Mis à jour par Nicolas Eysseric il y a presque 13 ans
- Version cible changé de Version 5.9 à Version 5.8.1