Projet

Général

Profil

Actions

Feature #6810

fermé

Envoi massif des notifications détecté comme mailbomb

Ajouté par Emmanuel GRANGE il y a plus de 8 ans. Mis à jour il y a 4 jours.

Statut:
Closed
Priorité:
Normal
Assigné à:
Catégorie:
Notifications
Version cible:
-
Début:
01/09/2015
Echéance:
% réalisé:

0%

Temps estimé:
Livraison en TEST:
Livraison en PROD:

Description

Bonjour,

Lors de notifications manuelles ou automatiques, celles-ci sont envoyées à chaque destinataire par le biai de notre passerelle SMTP de notre système de messagerie.

Or, dans le cas de nombreux destinataires et/ou de groupes, les envois sont régulièrement interrompus à cause du système de protection, commun à beaucoup de messagerie, contre les attaques de type mailbomb (envoi massif de messages pour saturer la messagerie).
Résultats, certaines notifications ne sont pas délivrés à tous les destinataires.

Je ne peux évidemment pas désactiver cette sécurité de notre messagerie.
Ne serait-il pas possible de modifier le système d'envoi pour qu'il n'envoi qu'un seul message à tous les destinataires ?

Merci

Mis à jour par Nicolas Eysseric il y a plus de 8 ans

  • Tracker changé de Bug à Feature
  • Statut changé de New à Assigned
  • Assigné à mis à Yohann Chastagnier

A qualifier dans un premier temps...

Mis à jour par Yohann Chastagnier il y a plus de 8 ans

  • Statut changé de Assigned à Feedback

Bonjour,

La notification dans Silverpeas ne signifie pas obligatoirement l'envoi d'un mail.

En effet, chacun des utilisateurs de la plate-forme peut choisir ses canaux de réception de notification, pour rappel parmi les suivants :
  • affichage d'une fenêtre : la notification est présentée à l'utilisateur dans une popup qui s'ouvre automatiquement
  • boite de notification : la notification est ajoutée dans la boîte de notification interne à la plate-forme et propre à l'utilisateur
  • messagerie par défaut : la notification est envoyée par mail à l'utilisateur

De part ce principe, lors de l’émission d'une notification (manuelle, abonnement, etc.), cette dernière est restituée au destinataire selon son ou ses canaux choisis.
L'envoi d'un mail n'est finalement qu'une éventualité dans la chaîne de traitement d'une notification pour un utilisateur.

Ce principe/mécanisme a permis, il y a quelques années, de pouvoir mettre en place un système de synthèse de notification que chaque utilisateur peut choisir d'activer ou non, via un choix prédéfini de fréquences : cf. https://tracker.silverpeas.org/issues/3110

Il permet aussi d'imaginer d'autres ouvertures, comme par exemple la possibilité de traiter une réponse d'un utilisateur directement depuis le clic sur un lien personnalisé affiché dans le contenu de la notification (donc potentiellement directement depuis le contenu d'un mail).

Il est toutefois possible d'imaginer de remettre en cause le mécanisme actuel des notifications, cela afin d'intégrer dans le cas de l'envoi d'un mail la possibilité de l'envoyer à un ensemble d'utilisateur.
Mais comme le font penser les éléments indiqués ci-dessus, cela implique d'imaginer un mécanisme qui va l'encontre de celui actuel, et cela représente donc un investissement plus important que ce qu'il n'y paraît.

Par ailleurs, le traitement d'envoi de mails depuis Silverpeas a été amélioré pour la version 5.15 de sorte qu'il n'y ait jamais plusieurs ouvertures de session sur le serveur SMTP à un même moment.
Ce point d'amélioration peut éventuellement palier au problème que vous rencontrez actuellement.

Enfin, n'est-il vraiment pas possible de paramétrer votre serveur SMTP de manière a être plus permissif pour le serveur Silverpeas ?

Cordialement.

Mis à jour par David Lesimple il y a 5 jours

  • Assigné à changé de Yohann Chastagnier à Miguel Moquillon

Mis à jour par David Lesimple il y a 4 jours

  • Statut changé de Feedback à Closed

Problème plus d'actualité.

Actions

Formats disponibles : Atom PDF