Un service transverse de gestion de quota a été mis en place.
Chaque fonctionnalité ayant besoin de gérer une ressource par quota peut bénéficier de ce nouveau service.
Dans le cadre de cette feature, la gestion de domaine SQL (le domaine SQL étant celui utilisé dans Silverpeas pour le mode SAAS) fait maintenant appel à ce nouveau service.
Lors de la création d'un domaine SQL, si la gestion des quotas d'utilisateurs d'un domaine est activée, il est obligatoire de renseigner un nombre maximum d'utilisateurs pour le domaine (Partie administrateur).
Il est possible de modifier ce nombre maximum d'utilisateur lors de la modification des informations d'un domaine SQL.
Les administrateurs ou les gestionnaires de domaines SQL peuvent visualiser le nombre courant d'utilisateurs enregistrés (pour le domaine) au niveau de l'écran de présentation d'un domaine SQL.
Dès lors que le nombre maximum d'utilisateurs est atteint, les menus Créer un utilisateur et Importer via fichier CSV ne sont plus présentés.
Une erreur technique est générée lorsque deux administrateurs ou gestionnaires essaient d'ajouter en même temps un utilisateur sur un même domaine SQL, alors qu'il n'est possible d'en enregistrer plus qu'un seul (Cas aux limites). Cette erreur technique peut également survenir lors de l'import d'un fichier CSV contenant trop d'utilisateurs par rapport au nombre restant possible.
La gestion des quotas d'utilisateurs n'est pas activée par défaut. Pour l'activer, il faut modifier le paramètre quota.domain.users.activated dans /org/silverpeas/jobDomainPeas/settings/jobDomainPeasSettings.properties.