La gestion des espaces utilise le service de gestion de quota.
Lors de la création ou de la mise à jour d'un espace, si la gestion des quotas d'applications d'un espace est activée et si l'utilisateur est un administrateur, il est obligatoire de renseigner un nombre maximum d'applications pour l'espace.
Les administrateurs ou les gestionnaires d'espaces peuvent visualiser le nombre d'applications maximum enregistrés, ainsi que le nombre courant d'applications dans l'espace et ses sous-espaces, au niveau de l'écran de présentation d'un espace pour lequel un quota d'applications est enregistré.
Dès lors que le nombre maximum d'applications est atteint, le menu Ajouter une application n'est plus présenté et un message d'erreur est affiché, pour l'espace et ses sous-espaces.
La gestion des quotas d'applications n'est pas activée par défaut. Pour l'activer, il faut modifier le paramètre quota.space.components.activated dans /org/silverpeas/jobStartPagePeas/settings/jobStartPagePeasSettings.properties.
Les messages qui sont présentés, lorsque les quotas d'applications sont remplis, sont contenus dans des ressources de type StringTemplate (fichier componentSpaceQuotaReached dans /core/admin/space/quota/).