Dans les traces j'observe qu'il y a des erreurs dans l'exécution du code propre à St Nizier.
Sinon, pour ce qui est du pb de contentions des messages dans le file JMS, ceci semble provenir d'une erreur dans l'envoie de notifications aux utilisateurs par mail. Cf la trace suivante :
[...] smtp.EX_CANT_PROCESS_MSG | MODULE : smtp.SMTPListner.onMessage() | Impossible de gerer le message du channel='SMTP'.
nested (Deepest) :
com.sun.mail.smtp.SMTPSendFailedException: 503 5.5.2 Need rcpt command
Une erreur mail 503 signifie que l'adresse du receveur n'a pas été mis ou est invalide. Dans le cas de plusieurs notifications, il est possible que l'un des receveurs n'a pas une adresse valide.
Comme le service échoue (un MDB), il n’acquitte pas le message et celui-ci reste alors dans la file. Par contre, l'effet de bord est que les autres destinataires qui ont une adresse valide reçoivent la notification plusieurs fois puisque le service, par le mécanisme de retry, tente de retraiter le message de notification qu'il lit de la file.
La solution consiste à identifier l'utilisateur qui a une adresse email non valide et à faire en sorte qu'il le soit, puis à vider la file des notifications utilisateurs.