Project

General

Profile

Feature #6169

Limiter le nombre de destinataires

Added by Nicolas Eysseric over 4 years ago. Updated over 4 years ago.

Status:
Closed
Priority:
Normal
Category:
Notifications
Start date:
01/09/2015
Due date:
% Done:

100%

Estimated time:

Description

Lorsque Silverpeas est utilisé par de grosses organisations, certains groupes recensent beaucoup d'utilisateurs (groupe Tous les utilisateurs, groupe par direction...). Ces groupes sont très utiles pour la gestion des droits.

Ils sont aussi utilisables lors des notifications. Afin d'éviter certains abus, il peut être nécessaire/souhaité de "brider" ces groupes. Notamment, pour qu'un utilisateur lambda ne puisse pas notifier facilement un nombre important d'utilisateurs.

Nous proposons de mettre en place un paramètre global à la plate-forme qui permet de limiter le nombre de destinataires d'une notification lorsque l'expéditeur est un simple lecteur dans l'application courante.
Dans ce cas, l'IHM de sélection des utilisateurs sera modifiée de la façon suivante :

  • les pictos qui permettent la sélection de chaque groupe ainsi que tous les utilisateurs ne seront pas disponibles,
  • un message avertira l'utilisateur de la restriction en vigueur,
  • dès que le nombre de destinataires sélectionnés sera égal au nombre de destinataires max, les pictos de sélection unitaire ne seront plus disponibles.

Files

History

#1

Updated by Yohann Chastagnier over 4 years ago

  • Status changed from Assigned to In progress...
#2

Updated by Yohann Chastagnier over 4 years ago

La limitation sur le nombre maximum de destinataires possible pour l'envoi d'une notification a été mis en place.

Concernant l'IHM, l'ensemble des modifications spécifiées ont été mises en place.
Un petit changement a tout de même été appliqué à ce niveau : il est finalement possible de sélectionner un groupe si ce dernier contient un nombre d'utilisateurs inférieur ou égal au nombre restant de destinataires encore possible de sélectionner.

En revanche, pour des problématiques fonctionnelles, les règles permettant d'activer ou non la limitation pour utilisateur ont été changées.

Tout d'abord, comme spécifié, un paramètre global a été mis en place dans le fichier org/silverpeas/notificationManager/settings/notificationManagerSettings.properties : notif.manual.receiver.limit
Ce dernier permet de renseigner le nombre maximum de destinataires par défaut que peut renseigner un utilisateur lors de l'envoi d'une notification. Si ce nombre n'est pas un entier supérieur strictement à zéro, alors la limitation n'est pas activée sur le serveur (valeur à zéro par défaut, la fonctionnalité n'est donc pas activée).

Lorsque la limitation est activée via le paramètre global, elle s'applique à tous les utilisateurs pour lesquels est renseigné Utilisateur ou Invité au niveau du champ Droits de la fiche utilisateur accessible depuis la partie administration.
Depuis cette fiche, si la valeur du champs Droits est positionnée sur l'une des deux valeurs indiquées précédemment, un nouveau bloc d'informations apparaît :

Le champ Limiter le nombre maximum de destinataires permet d'activer ou pas la limitation pour l'utilisateur. Si la case est décochée (cochée par défaut), alors le champ en dessous est masqué, ce dernier n'ayant alors aucune raison d'être présenté.
Le champs Nombre maximum de destinataires ([nombre par défaut renseigné au niveau global] par défaut) permet de renseigner une limite différente de celle renseignée par défaut au niveau global. La valeur renseignée dans ce champ doit être supérieure strictement à zéro, ou vide si la valeur par défaut doit être prise en compte.


A l'occasion du développement de cette nouvelle fonctionnalité, l'affichage de la popup de sélection d'utilisateurs/groupes (User Panel) a été modifiée de sorte que l'information du domaine d'appartenance d'un utilisateur, ou d'un groupe, ne soit pas affichée dans le cas où il n'existe qu'un seul domaine enregistré sur le serveur.

Aussi, au niveau de l'écran de création d'un utilisateur a été ajoutée la possibilité de renseigner la langue de préférence de l'utilisateur, conformément aux spécifications détaillées dans #6156. Cette information de langue de préférence est en lecture seule au niveau des écrans de modification ou de présentation (en mode lecture) des informations d'un utilisateur.


PRs:
#3

Updated by Nicolas Eysseric over 4 years ago

Validé et intégré sur 5.15.x
Yohann, tu peux donc intégrer sur la v6...

#4

Updated by Yohann Chastagnier over 4 years ago

  • Status changed from Resolved to Closed

Reporté.

Also available in: Atom PDF