Project

General

Profile

La version 6.1 finale est sortie !

Added by Nicolas Eysseric 4 months ago

Voilà déjà deux ans que la dernière version majeure de SILVERPEAS est disponible. Et oui, le temps passe vraiment trop vite ! Depuis cette sortie, la grande majorité de notre communauté utilise la version 6.0. L'année 2018 avait donc été consacrée à une première vague de migration de SILVERPEAS 5.15 vers cette version majeure.

L'année 2019 a permis de continuer ces migrations. En parallèle, nous avons tenu compte de vos attentes et toute l'équipe s’est mobilisée pour vous préparer une première version évolutive très riche : fonctionnalités transverses, applications, administration, version mobile… Toutes les facettes de notre plate-forme présentent des nouveautés, des améliorations, des optimisations.
L'année 2019 a été un peu particulière en terme de cycle de vie produit car notre infrastructure logicielle nous a permis de limiter le nombre de versions correctives et de proposer des pré-versions de SILVERPEAS 6.1 (les builds) à la place. Nous en avons profité. Ces builds automatisés permettent de sortir deux versions toutes les semaines (mercredi soir et dimanche soir) à condition que toutes les étapes de vérifications automatiques passent avec succès (tests unitaires, tests d’intégration, tests qualité). Cela présente de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients. Afin d'assurer une traçabilité optimale, nous allons revenir à une politique plus traditionnelle concernant les corrections (tout en conservant ce déploiement presque continu assuré par les builds). L'année 2020 verra donc de nouveau la publication de versions purement correctives (lorsque cela sera nécessaire évidemment).

En parlant de corrections, savez-vous que le nombre d’anomalies ouvertes n'a jamais été aussi bas sur tracker.silverpeas.org ? En effet, un effort important a été porté sur ces corrections en fin d'année dernière. Nous voulions que cette première version évolutive soit à la hauteur de notre version 6 et de vos attentes : encore plus stable, encore plus fluide et encore plus riche !

Comme d'habitude, nous souhaitons remercier vivement les nouvelles organisations qui font grossir les rangs de notre communauté : le SDIS 52 (Haute-Marne), O2 (groupe OuiCare), la ville de Pierrefitte sur Seine, la ville de Saumur et l'agglomération Saumur Val de Loire, les transports Delisle et enfin Axelite Immo.
De nouvelles structures viennent de nous rejoindre en 2020. Nous les citerons avec grand plaisir dans la prochaine release note, celle de la version 6.2, au cours de l'automne prochain.


Comments