Les choses ont maintenant évolué.
Après quelques tests non concluants avec la version LibreOffice 5.4.5.1, de nouveaux tests ont aujourd'hui été réalisés avec la version 6.2.8.2 (aussi avec la version 6.2.1.2), ce coup-ci avec succès.
Cependant, quelques ajustements dans le code ont dû être menés pour arriver à un bon fonctionnement.
Les mime-types pris en charge par défaut¶
Les mime-types pris en charge par défaut dans Silverpeas sont définis dans le code et ils ne sont pas modifiables par un quelconque paramétrage.
A cette liste ont été ajoutés les mime-types des modèles de documents writer
(ott
), calc
(ots
) et impress
(otp
).
Ainsi, par défaut, ces modèles de documents sont pris en charge automatiquement par les services de l'édition en ligne, mais aussi par ceux de la conversion de document office en document PDF, de la visionneuse et de la pré-visualisation.
Conversion document office en document PDF¶
Le service de conversion d'un document office en un fichier PDF propose maintenant d'indiquer aux autres services s'il supporte un fichier ou non.
Par défaut, les fichiers supportés par ce service sont ceux dont le mime-type correspond à un de ceux définis par défaut (cf. point précédent).
Cependant, et pour ce service en particulier, il est désormais possible de surcharger ce paramétrage par défaut en renseignant la clé openoffice.compatible.document.extensions dans le fichier de paramètre $SILVERPEAS_HOME/properties/org/silverpeas/converter/openoffice.properties. Ce paramètre permet de définir à partir d'extensions de fichier quels sont les mime-types compatibles.
Les extensions renseignées pour ce paramètre doivent être préfixées d'un point, .odp
par exemple, et doivent être séparées entre elles par une virgule ou un point virgule.
Lorsque pour ce paramètre est définie une liste d'extension, seuls les mime-types correspondant à ces extensions sont prises en charge par le service de conversions. En d'autres termes, les mime-types par défaut (cf. point précédent) sont ignorés.
Si le préfixe (+) est ajouté au début de la liste d'extension, alors les mime-types correspondant à ces extensions et les mime-types par défaut sont pris en charge par le service de conversions. Cette clause permet donc d'ajouter des mime-types à ceux définis par défaut (uniquement pour ce service de conversion pour rappel).
Il est également possible d'indiquer la valeur deactivated pour ce paramètre. Le service de conversion indique alors qu'il ne prend en charge aucun document.
La visionneuse et la pré-visualisation¶
Les services de visionneuse et de pré-visualisation utilisent maintenant le service de conversion de document office en document PDF pour déterminer si un fichier est pris en charge ou pas (et donc pour afficher les pictogrammes ou pas au niveau de l'interface utilisateur).
L'édition en ligne¶
Les services de l'édition en ligne, quant à eux, sont indépendants des services de conversion et seuls les mime-types pris en charge par défaut conditionnent pour un fichier le fait qu'il soit éditable en ligne ou pas.
PR: https://github.com/Silverpeas/Silverpeas-Core/pull/1053